Que contiennent les e-liquides ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la cigarette électronique est incontestablement toxique. Mais selon l’Académie de médecine française, sa nocivité est infiniment inférieur que celle de la cigarette classique. Quoi qu’il en soit, selon les experts, il reste le sevrage efficace pour arrêter de fumer. Comme vous le savez, la cigarette traditionnelle comporte plus de 4000 substances nocives. Mais que contiennent les e-liquides pour la cigarette électronique ? En général, elle comprend seulement 4 ingrédients. Lesquels ?

La nicotine

La plupart des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine. C’est un extrait du tabac permettant de reproduire la sensation comme lorsque vous fumez une cigarette traditionnelle. C’est la seule et unique ingrédient que les deux cigarettes ont en commun. Comme la caféine, cette molécule possède un effet qui peut être excitant, calmant et voire antidépresseur en fonction de la quantité de la nicotine absorbée et l’état d’esprit du consommateur. C’est la nicotine qui est le responsable de l’effet de la dépendance au tabac. La concentration de la nicotine dans les cartouches ou les solutions peut varier de 0 à 36 mg. Mais dans votre e-liquide, vous pouvez adapter la quantité de nicotine selon votre consommation de tabac.

Le propylène glycol et la glycérine végétale

L’ingrédient principal des e-liquides est le propylène glycol (PG). En effet, la solution contient environ 90 % de cette substance. C’est un solvant, liquide légèrement visqueux, presque inodore, incolore avec une légère saveur sucrée. Le PG est autorisé comme additif alimentaire et il est aussi utilisé dans les produits cosmétique et pharmaceutique. Il permet de produire de la vapeur et améliorer les arômes, ce qui peut rendre fidèlement le goût authentique. Les liquides pour les e-cig contiennent également de la glycérine végétale (VG). Cet additif est généralement employé seul ou en mélange avec 50 à 80% de PG. Cet ingrédient est la responsable de la vapeur volumineuse et dense de l’évaporateur.

Les arômes

Tous les e-liquides sont composés des arômes. Elles peuvent être d’arômes chimiques, d’arômes naturels ou d’un mélange des deux.  Il est possible de fabriquer des e-liquides avec des arômes alimentaires comme vous le trouvez dans les commerces pour parfumer les aliments. L’arôme va permettre de procurer du goût à votre e-liquide. Ainsi, vous pouvez tester de différents parfums : fruité, gourmand, menthol, tabac ou même des arômes originaux.

Mais dans la vape, elle doit être choisie avec soin parce que certaines peuvent comporter des allergènes. Il faut aussi faire attention aux mélanges d’arômes et s’assurer qu’ils sont compatibles entre eux. Effectivement, certains arômes ne peuvent pas être mélangés et produire une réaction indésirable.

Plan du site