Il y a plusieurs raisons pour un changement de couleur dans le flacon d’e-liquide. Le e-liquide devient souvent brun, plus foncé ou presque noir. Mais il peut aussi s'estomper et dessiner dans des tons plus clairs ou jaunes. Un e-liquide comportant de la nicotine a plus de chances de se colorier qu’un e-liquide simplement aromatisé.
La présence de la nicotine
La nicotine colore les e-liquides et donne souvent au produit une teinte jaune ou orange. La nicotine purifiée est de couleur jaunâtre. Il n'y a rien à craindre si la couleur du produit devient plus foncée ou plus noire. Plus la teneur en nicotine du flacon est élevée, plus le jus a tendance à être foncé. Il est également à noter que plus la nicotine ne reste longtemps dans le flacon d’e-liquide, plus la couleur de la nicotine ne sera forte. Si l’e-liquide vire au marron ou au noir, c'est parce que la nicotine colore le produit de vape. C'est une réaction chimique naturelle. La couleur du liquide est plus ou moins foncée selon la quantité de nicotine dans le flacon.
Une coloration obtenue des arômes
Seuls les e-liquides sans nicotine sont de couleur pâle ou transparente. En effet, la couleur d'un liquide sans nicotine s'explique par la présence d'arômes. En fait, certaines saveurs coloreront l’e-liquide plus que d'autres. Les parfums jouent également un rôle dans ce changement de couleur. Un arôme très sucré a tendance à assombrir l'e- liquide, et des arômes légèrement sucrés, comme les arômes fruités de pêche ou de pomme, préservent la couleur légère et naturelle de l’e-liquide. Les saveurs qui noircissent les e-liquides sont généralement la vanille, le chocolat, le tabac classique ou encore les fruits rouges très concentrés.
Après la coloration, peut-on la vapoter ?
On peut très bien vapoter un liquide d’e-cigarette qui a changé de couleur. Cela n'affecte en aucun cas la saveur ou la production de vapeur de votre expérience de vapotage. Pour les vapoteurs accros à la nicotine, un e-liquide qui brunit ne veut pas dire que la nicotine n'est plus efficace. Elle continue de faire effet et satisfait les fringales causées par la dépendance et les saveurs conservent leurs arômes exquis. De plus, l’e-liquide peut continuer à créer de gros nuages avec le vaporisateur. A noter que la nicotine liquide a une durée de conservation de 5 ans et les bases pg et vg se conservent très bien pendant 2 ans. Quant aux saveurs, elles gardent leurs parfums intacts pendant 18 mois.