La cigarette électronique, encore appelée « e-cigarette », est l’appareil qui sert à inhaler le e-liquide. Lors du vapotage, une production de vapeur a lieu. Celle-ci est inhalée. Elle est souvent douce et parfumée. Mais elle provoque également de la toux.
Les causes de la toux après la vape
Si la toux lors de la première vape est considéré comme un phénomène normal, c’est parce que votre organisme, surtout votre voie respiratoire, doit d’abord s’y habituer. Certains vapoteurs constatent que l’utilisation de ces cigarettes électroniques provoque la toux, d’autres (anciens fumeurs de tabac) affirment que c’est le passage du tabac à vape qui favorise cette pathologie. Les causes ne sont pas pas si étrangères. En fait, c’est la vape elle-même qui produit la toux. Lors du vapotage, la gorge ou les voies respiratoires sensibles peuvent se brûler. Le tissu interne étant très sensible à tout ce qui y entre. Votre corps réagit à la chaleur de la vapeur du e-liquide que vous fumez. Cette vapeur est considérée comme un objet étranger.
De nouveaux composants à risque
Vos poumons peuvent ne pas supporter les composants du e-liquide. Certains peuvent être incompatibles à votre corps et à votre santé. En effet, le e-liquide présente un taux de nicotine élevé. Il est absorbé par la muqueuse buccale avant d’arriver dans les poumons. La quantité de vapeur peut aussi engendrer une grande difficulté à respirer. Voilà déjà une source probable de toux. À la façon dont on aspire la fumée, il est clair qu’elle a une consistance épaisse. Cette texture peut ne pas être adaptée à votre gorge. Il est nécessaire aussi de préciser la présence de propylène glycol qui attire l’eau de la muqueuse buccale, entraînant ainsi une forte dessèchement et irritation de la gorge, d’où une toux sèche.
Que faire pour éviter la toux provoquée par la vape ?
D'abord, pour corriger le problème et les quintes, il faut toujours s’hydrater lorsqu'on vapote. Cela évite de tousser et cela permet aussi de compenser le phénomène d’assèchement de la bouche. Ensuite, il est préférable qu’on laisse du temps à notre corps. Nos poumons doivent s’habituer et s’adapter à la vapeur ainsi qu’à ses composants. De plus, la baisse de taux de nicotine à ajouter dans le e-liquide est conseillé le temps de vous y habituer. Vous pouvez néanmoins l’augmenter petit à petit en respectant les recommandations d’un spécialiste. Ainsi, la correction de la façon d’inhaler est encore indispensable afin d’éviter un excédent de fumée dans les poumons.