Comment fabriquer son propre e-liquide ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Actuellement, de plus en plus de vapoteurs décident de confectionner eux-mêmes leur e-liquide afin d’obtenir une préparation 100 % personnalisée. En effet, cette solution permet non seulement de choisir la saveur qu’il vous plait, mais il s’agit également de la meilleure option pour bénéficier d’un mélange avec un taux de nicotine plus élevé. Si vous êtes tenté par l’expérience, il convient de connaitre quelques astuces pour réussir votre e-liquide DIY.

E-liquide Do It Yourself : quels sont ses avantages ?

La réalisation d’un e-liquide DIY se présente souvent comme une excellente alternative pour fabriquer soi-même les mélanges qu’on va déguster. En effet, vous aurez l’occasion de tout doser en fonction de vos préférences : les arômes, le taux de nicotine, le pourcentage PG/VG …

Vous aurez ainsi l’occasion de confectionner un e-liquide parfaitement adapté à votre manière de vapoter et à votre profil de vapoteur. Par ailleurs, c’est aussi une opportunité de tester de nouvelles saveurs ou même d’en inventer selon vos goûts.

Outre la possibilité de personnalisation, un e-liquide DIY reste également la solution la plus économique. En fait, le prix de revient s’élève à moins de 1 euro pour un flacon de 100 ml, ce qui se révèle 9 fois moins cher qu’un e-liquide prêt à l’emploi.

Quels sont les éléments dont vous aurez besoin ?

Pour la confection de votre e-liquide DIY, il faudra vous procurer les ingrédients nécessaires à la préparation :

. La base PG/VG prêt à l’emploi : 70/30 pour mieux ressentir la saveur et 30/70 pour produire plus de vapeur

. La nicotine sous forme de booster de 10 ml, avec une concentration allant de 2 mg/ml jusqu’à 20 mg/ml

. Les arômes naturels ou artificiels pour apporter de la saveur à la préparation : tabac (goût classique), arôme fruité, gourmand, mentholé, etc.

. Les additifs ou exhausteurs de goût : optionnels et destinés aux e-liquides plus complexes

. Le matériel adéquat : flacons vides, seringues, paille graduée, gants et lunettes

En pratique, comment réaliser son e-liquide ?

Pour la préparation de votre e-liquide DIY, il faudra connaitre la proportion d’ingrédients à ajouter dans le mélange. En règle générale, la base représente 80 %, l’arôme 5 à 20 % et les additifs ainsi que le booster de nicotine complètent le reste.

Mais si vous hésitez, pensez à utiliser un calculateur DIY (accessible en ligne). Ce genre d’outil gratuit vous permet de calculer automatiquement et rapidement la quantité d’ingrédients à verser dans le mélange pour obtenir le résultat escompté. La préparation en elle-même est par la suite assez simple. Ajoutez le tout dans un flacon, laissez reposer entre 48 et 72 heures puis savourez.

Plan du site