Comment entretenir sa cigarette électronique ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Les cigarettes électroniques peuvent remplacer définitivement les cigarettes classiques. Toutefois, suite à un usage régulier, les saletés peuvent s’incruster sur les parois et risquent de les endommager prématurément et provoquer des goûts désagréables dans la bouche. De la sorte, il est plus que nécessaire de les entretenir au moins toutes les deux semaines.

Comment nettoyer la batterie et le drip tip ?

La batterie mérite une attention particulière, car si elle n’est plus fonctionnelle, vous ne pouvez pas activer l’appareil. Cette partie du dispositif craint l’eau, donc il faut la stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Pour enlever les poussières, utilisez une lingette ou un essuie-tout.

En outre, le drip tip est l’embout sur lequel vous aspirez les vapeurs. Il sera en contact direct avec votre bouche. De la sorte, pour éliminer les bactéries, pensez à le nettoyer tous les jours. Peu importe la matière, s’il peut être détaché de l’e-cigarette, il est conseillé de le faire passer sous l’eau froide et de le laver avec du liquide vaisselle. À la fin, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Doit-on nettoyer le réservoir et la résistance ?

Le réservoir accueille les e-liquides. L’idéal, c’est de le nettoyer à chaque fois que vous changez la résistance ou utilisez des arômes différents, sauf si vous aimez mélanger les saveurs. Pour cela, utilisez de l’eau froide ou tiède. Puis, séchez avec un essuie-tout. Attention ! L’eau chaude est à éviter si non vous risquez d’endommager les joints.

Pour la résistance, elle doit être changée régulièrement (allant de 7 à 21 jours) selon la fréquence d’utilisation et le modèle. De la sorte, elle n’a pas besoin d’un entretien spécifique. Lorsqu’elle ne remplit plus son rôle, il faudrait la remplacer rapidement afin d’éviter la sensation de goût brûlé dans la bouche.

Que faire si la cigarette électronique n’est pas démontable ?

Si le clearomiseur ne peut pas être démonté, il faut entretenir le bloc tout entier. Dans ce cas, dépoussiérez toutes les surfaces en insistant sur le drip tip. Il faut cependant éviter l’utilisation de l’eau sur un appareil monobloc, car cela peut causer un court circuit si vous touchez la batterie.

Enfin, quel que soit le modèle, il est plus judicieux d’acheter une pochette de rangement dans lequel vous pouvez conserver votre dispositif après chaque usage. Ainsi, il sera à l’abri des saletés, poussières et miettes de nourritures. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour prévenir les pannes et les dysfonctionnements dus aux chocs et aux impuretés.

Plan du site