Les e-liquides sont des accessoires incontournables dans la vape. C’est une sorte de carburant qui permet d’alimenter les cigarettes électroniques. Ils contiennent plus ou moins de VG et PG. Au contact avec la résistance, ils se transforment en vapeur qui sera par la suite inhalée par le vapoteur sur le drip tip ou l’embout dédié à cet effet.
PG et VG : c’est quoi au juste ?
Le propylène glycol ou PG est un ingrédient qui permet de mieux restituer la saveur des e-liquides et de renforcer le hit dans la gorge. Cette substance est fluide et elle est particulièrement indiquée si vous utilisez un matériel dédié à l’inhalation indirecte. La glycérine végétale ou VG par contre permet de créer de gros nuages de vapeur au détriment du goût. On tient à noter que lorsqu'un e-liquide contient une grande proportion de VG, il est plus visqueux et peut encrasser rapidement la cigarette électronique. De la sorte, il faudrait s’équiper d’un dispositif adapté. Les appareils disposant d’une résistance puissance et dédiés à l’inhalation directe ou DL par exemple sont fortement recommandés pour vapoter un e-liquide riche en VG.
Quel taux PG/VG doit-on choisir ?
Les fabricants proposent plusieurs taux de PG/VG. Le choix va dépendre de vos attentes en termes de vapotage. Le ratio 50/50 offre un bon compromis pour un hit doux et une bonne quantité de vapeur. C’est d’ailleurs l’option à privilégier si vous êtes encore novice dans le monde de la vape. Si vous trouvez sur l’étiquette « 100 % PG », cela signifie que l’e-liquide ne contient pas de VG. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à un hit très fort dans la gorge, mais avec peu de vapeur. En revanche, le taux 100 % VG est réservé aux amateurs de gros nuages en quête d’une saveur plus douce. Dans le cas d’une proportion 40%PG / 60%VG ou 30%PG / 70%VG, vous obtiendrez un hit plus doux qui s’accompagne d’un bon volume de vapeur. Par contre, avec un ratio 80%PG / 20%VG ou 70%PG / 30%VG, la vapeur sera assez faible. Mais le hit ressenti sera plus prononcé.
Gorge irritée : y a-t-il un rapport avec le taux PG/VG ?
La survenue d’une irritation dans la gorge est assez courante lorsque vous vapotez. Contrairement aux dires, cela n’est pas du tout dû à un taux élevé de PG ou VG, mais plutôt à une forte concentration de nicotine. Pour y remédier, vous pouvez tester le sel de nicotine. Si non, essayez d’adapter la dose de nicotine en fonction de vos habitudes journalières. Par exemple, si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez commencer par le taux le plus élevé, c’est-à-dire un e-liquide contenant 20 mg/ml de nicotine. Cependant, si vous êtes un fumeur occasionnel, misez plutôt sur une concentration entre 3 à 6 mg/ml.