Combien de temps peut-on garder son e-liquide une fois ouvert ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Le temps de conservation d’un e-liquide, une fois entamé, peut s’étendre jusqu’à 2 ans. Pour éviter tout désagrément cependant, il convient de bien lire la date limite d’utilisation optimale (DLUO) inscrite sur chaque flacon. Elle indique généralement la durée maximale de conservation. Par ailleurs, pensez aussi à vérifier la date limite de consommation (DLC) qui indique la date de péremption du produit.

E-liquide ouvert : durée de vie et temps de conservation

En règle générale, la durée de vie d’un e-liquide est clairement mentionnée par la DLUO, mais il faut savoir qu’elle peut également dépendre du rythme de dégradation des ingrédients qui le compose. Si la nicotine peut durer jusqu’à 5 ans, la base PG/VG dure 2 ans et les arômes n’ont que 12 à 18 mois avant de perdre leur goût.

Notez ainsi que si la DLUO est dépassée, votre e-liquide peut encore être vapoté, mais il sera moins savoureux qu’à l’origine. Par contre, si la DLC est atteinte, cela signifie que le produit n’est plus consommable et devra donc être jeté.

Une fois que vous ouvrez votre flacon cependant, il est fortement recommandé de le terminer dans les 6 mois après la première utilisation. Bien entendu, vous pourrez toujours le conserver jusqu’à 18 mois après l’ouverture, mais les arômes n’auront pas la même intensité.

Comment savoir si son e-liquide est périmé ?

Heureusement, il existe des moyens simples pour savoir si votre e-liquide est encore utilisable ou non. Si la DLC est dépassée, il est certainement périmé. Bien entendu, vous pouvez également vérifier certains indices qui peuvent indiquer que le produit est bon à jeter.

Pensez donc à détecter la moindre modification désagréable ou étrange du produit : changement de goût, d’odeur, de couleur ou de consistance (accumulation de résidus au fond du flacon). En tout cas, la consommation d’un e-liquide périmé ne présente pas de risques si ce n’est celui de ne rien ressentir. Pour éviter de gâcher un flacon entamé, l’idéal serait alors d’opter pour des contenants de petites quantités comme une fiole de 10 ml qui peut tenir 4 à 7 jours.

Astuces pour bien conserver votre e-liquide

Pour prolonger la durée d’utilisation de votre e-liquide, il faudra optimiser sa conservation en vous concentrant sur 3 facteurs : la température, la lumière et l’air. Pour commencer, stockez le flacon dans un lieu sec (à 20 °C max), car la chaleur accélère l’oxydation du PG et de la VG.

Les rayons UV et la lumière vont par ailleurs détériorer la nicotine c’est pourquoi vous devrez placer l’e-liquide dans un endroit sombre. Aussi, refermez directement le flacon après toute utilisation puisque l’air accélère également le processus d’oxydation.

Pour finir, pensez à bien choisir le contenant pour éviter une dégradation prématurée du produit. Privilégiez donc une fiole en plastique recyclé, un flacon en verre ou une bouteille hermétique.

Plan du site