Les vapoteurs qui ont adopté les clearomiseurs et les atomiseurs savent qu’il s’agit de deux produits tout à fait différents. En effet, le lexique de la vape dénote plusieurs différences entre ces deux équipements qui permettent tous les deux de vapoter du e-liquide. Il est indispensable, notamment pour les débutants dans le vapotage, de connaître les différences entre ces deux équipements afin de trouver celui qui lui est adapté.
Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?
Pouvant tout simplement être appelé « réservoir », le clearomiseur représente l’intégralité de la partie supérieur d’une cigarette électronique. Toutes ses pièces (drip tip, top cap, résistance, réservoir, base et pas de vis) sont toutes détachables. Cet appareil de vapotage se visse soit sur une batterie, soit sur un mod ou une box. Il permet donc de chauffer et de vaporiser le e-liquide contenu dans le verre pyrex. De son côté, la résistance vissée à l’intérieur du tank est celle qui permet de vaporiser le liquide pour e-cigarette. Mais sa particularité par rapport à l’atomiseur reste son utilisation de résistantes toutes prêtes. Elles sont donc remplaçables. Si vous êtes un vapoteur débutant, ce modèle est celui qui vous conviendra le mieux de par sa simplicité d’utilisation.
Qu’est-ce qu’un atomiseur ?
Contrairement au clearomiseur dont on peut se procurer des résistances prêtes à l'utilisation, l’atomiseur offre la possibilité au vapoteur de créer lui-même sa propre résistance. En effet, en plus des composantes de base du clearomiseur (drip tip, top cap, réservoir, pas de vis et une base), l’atomiseur possède également un plateau de montage équipant le clearomiseur reconstructible servant à fabriquer la résistance. On dénote trois types d’atomiseurs sur le marché : l’atomiseur RDA (Rebuildable Dripping Atomizer), l’atomiseur RTA ( Rebuildable Tank Atomizer) et l'atomiseur RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer). Si ces trois types possèdent tous leurs propres particularités, cela n’est pas le cas pour le clearomiseur dont la construction reste généralement toujours la même.
Que choisir entre un clearomiseur ou un atomiseur ?
Mais alors, comment trancher entre ces deux appareils de vapotage ? Pour une première expérience, il est fortement recommandé de commencer avec un kit complet de cigarette électronique qui comprendra une batterie et un clearomiseur. Il s’agit de la meilleure alternative pour se familiariser avec le matériel de base du vapotage. Cependant, si vous avez déjà l’habitude de vapoter du e-liquide et que vous souhaitez utiliser un appareil plus résistant et qui offre plusieurs choix de capacités, alors vous pouvez opter pour un atomiseur. Toutefois, gardez en tête qu’il est nécessaire d’apprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique pour utiliser un atomiseur.